Un contrat de territoire pour développer la lecture

Sylvie Le Clech, Directrice de la DRAC Centre-Val de Loire et Marie-Hélène Millet, Conseillère départementale.

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher et la DRAC Centre-Val de Loire ont signé le Contrat Territoire Lecture "Blaisois - Pays de Chambord 2017/2019".

Ce contrat permettra la mise en place d'actions partenariales entre structures sociales et bibliothèques afin de développer le goût des livres auprès de publics éloignés de la lecture (personnes âgées, handicapées, illettrées...).
27 bibliothèques municipales situées sur le territoire d'Agglopolys et 12 bibliothèques municipales du Grand Chambord sont concernées.

Le programme d'actions est structuré autour de 3 axes

Agir auprès des publics éloignés du livre

Deux types de publics prioritaires ont été identifiés : les seniors et personnes en situation de handicap avec le développement d’un projet « Lecture bleue », et les personnes en situation d’illettrisme à destination desquelles le projet « Facile à Lire » sera mis en place.
Le CTL permet également de mettre en place un partenariat avec l’association Bibliothèques Sans Frontières autour du dispositif Ideas Box, bibliothèques nomades dont le Conseil départemental acquiert un exemplaire.

Accompagner les publics aux usages numériques

Depuis 2014, un projet culture numérique et lecture publique a constitué un premier volet d’appropriation des outils numériques et des ressources en ligne par dix bibliothèques du périmètre d’intervention. Le CTL permettra d’aller plus loin dans l’offre numérique, en élargissant l’accès aux offres actuelles à l’ensemble des bibliothèques et en proposant, en lien avec le festival numérique Vagabondag(e)s, une offre de médiation autour de la création numérique innovante.

Développer l'offre artistique et littéraire en bibliothèque

La mise en oeuvre des projets d’Éducation Artistique et Culturelle en bibliothèque permet de renforcer les liens entre les établissements scolaires et les bibliothèques du périmètre. De même, le CTL a pour ambition d’accentuer la présence d’auteurs et de formes artistiques autour de la littérature en bibliothèque, en particulier les plus petites, grâce à la création de nouveaux dispositifs dont le label Livres de Loir&Cher.

 

Signature CTL