Jeune public

Rencontres jeunes chercheurs


Le 07.04
Blois

Après le franc succès des précédentes éditions, les Rencontres Jeunes Chercheurs sont organisées pour la treizième année par la cellule d’action culturelle de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loir-et-Cher. Le Défi Robert-Houdin quant à lui est reconduit pour la quatrième fois. Vous pourrez venir supporter les élèves du primaire jusqu’au supérieur, environ 400 élèves répartis dans une vingtaine de projets, qui présenteront leurs travaux de recherches scientifiques ou techniques, à l’IUT de Blois (place Jean Jaurès) le samedi 7 avril 2018.

C’est dans le cadre de la politique académique de valorisation des études scientifiques que les élèves ont mené leurs démarches d’investigation sous la conduite d'un enseignant et parfois avec le conseil d'un référent scientifique.
Ils présenteront leurs projets sur la journée organisée en trois temps.
La matinée sera consacrée :

 

  • pour les RJC, à la présentation orale suivie d’un QCM à destination d’autres élèves et d’acteurs du monde scientifique
  • pour le Défi Robert-Houdin à la présentation orale devant un jury pluridisciplinaire et partenarial où l'inventivité et l'ingéniosité seront récompensées.

La manifestation se poursuivra après le déjeuner avec à 13h30, une conférence grand public : Les illusions optiques : quelle(s) réalité(s) ?
Visions croisées d'un physicien et d'un magicien
par Emmanuel Dumons, PRAG Physique à l’INSA - Centre Val de Loire et Gérard BAKNER, magicien et créateur d'illusions optiques
en partenariat avec La Maison de la Magie de Blois

Puis l’après midi, ouvert à tous, s’écoulera à travers les travaux que les élèves vous feront découvrir sous forme de maquettes, d’expositions, d’expériences, de vidéos....
Rendez-vous le samedi 7 avril 2018 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à l’IUT de Blois (place Jean Jaurès) ! Entrée gratuite.
Renseignements : catalyse.rjc.free.fr

 

Prochains évènements Jeune public

Prochains évènements à Blois

Université François Rabelais

Place Jean Jaurès

Blois