L'aide au logement

Être bien chez soi est essentiel à la qualité de vie. Pour les personnes fragilisées, âgées, handicapées, ou en difficultés financières, il peut être difficile d'accéder à un logement ou de s'y maintenir. Le Conseil départemental conduit une politique en matière d'habitat pour leur proposer des aides.


Le Fonds solidarité logement (FSL)

"Garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation". Cet article de la loi du 31 mai 1990 met en place le Fonds de Solidarité Logement. Ce dispositif social, géré par le Conseil départemental, est destiné à aider les personnes, les familles qui éprouvent des difficultés à accéder à un logement décent et autonome ou à s'y maintenir. Les conditions d'octroi des aides sont déterminées par un règlement intérieur.

Pour qui ?
Pour les personnes ou les familles qui rencontrent des difficultés liées au logement et/ou au règlement de factures énergétique et d'eau sous conditions de ressources.

Comment faire ?
Il faut avant tout prendre contact avec un travailleur social. Il évaluera avec vous votre situation financière et familiale. Il vous conseillera et orientera votre demande d'aide vers le fonds de solidarité logement ou vers le dispositif le plus adapté pour répondre à votre problématique.


L'adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées

Aménager son logement pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible est un souhait de nombre de personnes âgées ou handicapées. Pour les y aider, le Conseil départemental a mis en place une politique d'accompagnement financier en complément d'autres partenaires.
Si vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé, l'aide départementale porte sur les équipements spécifiques liés au handicap ou au vieillissement des personnes  en complément des aides de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH).
Elle s'adresse aux personnes handicapées et aux personnes âgées de 60 ans et plus.

Comment faire ?
En premier lieu, contacter le PACT de Loir-et-Cher. Cet organisme est missionné par le Conseil départemental pour afin de vous renseigner et vous accompagner pour :

  • Réaliser un état des lieux des difficultés actuelles et futures en raison du vieillissement
  • Vous donner les conseils techniques pour la réalisation de travaux d'adaptation.

Le PACT va constituer un dossier de demande subvention auprès de l'ANAH qui octroie ses propres aides et fournit au Conseil départemental les éléments nécessaires pour l'attribution d'une subvention.

Les personnes retraitées peuvent également déposer auprès de leur caisse principale et, éventuellement auprès de leur caisse complémentaire, une demande de financement supplémentaire.

Pour quels travaux ?

  • Adaptation de la salle de bain, (remplacement de la baignoire par une douche…);
  • Création et/ou adaptation de sanitaires;
  • Adaptation de ce qui fait l'objet d'une manipulation (robinetterie, volets, …)
  • Accessibilité intérieure et extérieure du logement (élargissement d'une porte, rampe d'accès, monte escalier,…)


Si vous êtes locataire d'un office HLM, d'une commune ou d'une communauté de communes et que votre logement a besoin d'une adaptation nécessaire à votre vie quotidienne, vous devez contacter votre bailleur (office d'HLM, commune ou communauté de communes) qui déposera une demande d'aide au Conseil départemental.


L'habitat regroupé

Entre maintien à domicile et structure d'hébergement, il existe une solution intermédiaire : l'habitat regroupé.
Son objectif : lutter contre l'isolement en favorisant l'intégration sociale grâce à une offre d'habitat regroupé dans les communes équipées en services. Cet habitat garantit des conditions de vie sécurisantes et respectueuses du mode de vie. Sa conception et sa qualité architecturale sont pensées pour un réel confort d'usage.

Le Conseil départemental, à l'initiative de la charte départementale de promotion de l'habitat regroupé, aide chaque année des bailleurs sociaux à construire des logements adaptés aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d'autonomie.

 
Image : règlement départemental d'action sociale

Contact

Insertion et Habitat contact.insertion-logement(@)cg41.fr
Cité administrative
34 Ave Maunoury
BLOIS , 41000
02 54 58 44 99