Dom@dom 41 - Téléassistance et autonomie chez soi

Pour les personnes âgées en perte d'autonomie ou les personnes en situation de handicap, choisir de rester chez soi le plus longtemps possible, en toute sécurité, est aujourd'hui possible et accessible.

Les solutions et les services pour prévenir des risques d'accidents à domicile

Les solutions du pack autonomie associées au service de téléassistance permettent à tout moment d'alerter d'un problème, de contacter un opérateur qualifié qui sait prendre les mesures adaptées à la situation.

Le terminal de liaison

Photographie : terminal de liaison
terminal de liaison

Détresse morale, fatigue anormale… le terminal permet d’appeler le service de téléassistance grâce à son bouton rouge. Il reçoit aussi les alertes  transmises par les périphériques installés dans le logement. En cas d’émanation de fumée, de gaz ou de chute… il envoie immédiatement une alerte à Dom@dom 41. Un opérateur de téléassistance appelle alors au domicile, de jour comme de nuit, pour vérifier ce qu'il se passe et prendre les mesures adéquates selon la situation.

Le service de téléassistance avancée

Ce service, assuré par Dom@dom 41, garantit la prise en charge immédiate de l’appel ou de l’alerte envoyée depuis le domicile. Selon la situation, l’opérateur missionne sur place un proche, le médecin traitant ou les secours. Il effectue aussi des appels de convivialité pour prendre des nouvelles et souhaiter les anniversaires.

Les opérateurs de Dom@dom 41 sont joignables 7J/7 et 24h/24.

Les périphériques

Le détecteur de fumée
Il s’installe au plafond ou en hauteur et permet  de détecter la présence de fumée (oubli d’une  casserole sur le gaz,  départ de feu…). Un signal sonore fort avertit du danger et envoie une alerte à Dom@dom 41.

Le bracelet d’appel
Il se porte au poignet comme une montre ou autour du cou avec une chaînette. Il permet de déclencher une alerte en cas de chute par une simple pression sur le bouton vert.

Après diagnostic médical et selon les habitudes de vie du porteur, le bracelet d’appel peut être remplacé par un bracelet détecteur de chutes brutales.

Le parcours lumineux

Photographie : chemin à leds chez une personne âgée
chemin à leds

Éclairages automatisés et détecteurs de mouvement
Ces éclairages automatisés non agressifs associés à des détecteurs de mouvement installés sur le parcours de la chambre aux toilettes permettent d’allumer l’éclairage pour sécuriser les déplacements nocturnes. Une temporisation permet d’éteindre les lumières une fois la personne recouchée.

Tarifs et aides

Le Conseil départemental de Loir-et-Cher alloue des subventions pour financer en partie l'installation des packs autonomie dans le logement ou chez un proche.

Les tarifs

La téléassistance + domotique
abonnement mensuel : 35 €/mois
forfait installation : 40 € (payé une seule fois à l'installation du matériel au domicile).

Quelles aides solliciter pour diminuer le reste à charge ?

Une prise en charge partielle sur le coût de l'abonnement peut être sollicitée dans le cadre de l'APA (allocation personnalisée à l'autonomie) ou de la PCH (prestation de compensation du handicap).

 
Image : règlement départemental d'action sociale

Chiffres clés

85 % des accidents sont des chutes chez les personnes de plus de 65 ans, soit 9 000 décès par an.

61 % des accidents se produisent à domicile.

40 % des chutes ont lieu la nuit entre la chambre et les toilettes.

8 000 € : coût d'une hospitalisation pour une chute.


Comment bénéficier de ces solutions ?

  1. Réalisez votre demande auprès de Dom@dom 41 au 02 54 42 54 24
  2. Visite de faisabilité au domicile par nos techniciens, préconisations et devis gratuits.
  3. Installation d'une heure à 1/2 journée selon le dispositif. Tests et essais, mise en fonctionnement.
  4. Appels de convivialité pour faire le point avec la personne sur le système.

Contact

Tél. 02 54 42 54 24

e-mail : contact(@)domadom41.fr

site internet : www.domadom41.fr