Sport et activités de nature

Le relais de la flamme en Loir-et-Cher

La Flamme Olympique et Paralympique feront étape en Loir-et-Cher. 

En savoir plus sur le passage de la flamme


Enjeu de santé, lien social, source d'épanouissement personnel, vecteur d'animation et de valorisation du territoire... Le sport représente autant d'atouts que le Conseil départemental de Loir-et-Cher souhaite encourager et valoriser.

Encourager la pratique sportive pour tous

Jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, sportifs de haut niveau, la pratique sportive est encouragée pour tous les publics à travers plusieurs actions :

  • Le soutien financier aux comités sportifs départementaux pour leurs actions en faveur du développement de chaque discipline.
  • La remise de matériel (ballons, kimonos, chasubles...) aux clubs sportifs chaque année en début de saison.
  • Le soutien au sport de haut niveau amateur : des subventions sont attribuées aux clubs dont les équipes fanions seniors évoluent au niveau national ou au plus au haut niveau régional pour les sports collectifs uniquement. Des aides sont également attribuées aux clubs dont les athlètes ont participé à des championnats de France.
  • Le soutien aux sportifs de haut niveau : depuis 2019, le département accompagne des sportifs de haut niveau afin de les aider à se préparer dans les meilleures conditions en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2021, 2022 et 2024. En 2023, 21 sportifs ont ainsi pu bénéficier d’un soutien financier du département. Ces athlètes constituent la Team 41.
  • Le soutien aux sports scolaires et périscolaires (UGSEL, UNSS, USEP).

Le département apporte également son soutien pour le fonctionnement de structures à vocation départementale contribuant à l’animation des territoires :

  • Le comité départemental olympique et sportif (CDOS), pour la gestion de la Maison départementale du sport et la réalisation d’actions spécifiques. Le CDOS accompagne, fédère et représente le mouvement sportif.
  • L’association profession sports et animations 41 qui a pour mission de favoriser la création d’emplois dans l’enseignement du sport et dans l’animation socioculturelle.

Terre de Jeux 2024

La France accueillera en 2024 les Jeux olympiques et paralympiques. Dans cette perspective, le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a créé le label Terre de Jeux 2024 qui s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif et permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : 

  • la célébration : pour faire vivre à tous les émotions des Jeux
  • l’héritage : pour changer le quotidien des Français grâce au sport
  • l’engagement : pour que le projet profite au plus grand nombre

Le département de Loir-et-Cher ainsi que le CDOS sont labellisés et s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des Loir-et-Chériens et notamment des collégiens. Le département soutient le CDOS dans la mise en œuvre d’un programme d’éducation par le sport via « les classes olympiques » dont les objectifs généraux sont : 

  • d’apporter une culture olympique et sportive aux élèves
  • de valoriser la pratique sportive

6 classes olympiques seront ouvertes dans 6 collèges du département au cours de l’année scolaire 2021/2022. 

Le département soutient également le CDOS dans la mise en œuvre des Jeux Sportifs. Cette action consiste à organiser une journée de promotion du sport pour tous avec la mise en avant de sports à travers des initiations autour de 6 ateliers (avec la participation du tissu associatif local) et la promotion des valeurs olympiques.

Favoriser l'attractivité du territoire par le sport

Le Conseil départemental encourage les initiatives qui favorisent l'animation du territoire et son intérêt touristique via le sport :

  • Il soutient les manifestations sportives d'intérêt départemental, régional et les manifestations d'envergure nationale organisées sur le territoire : Tour cycliste du Loir-et-Cher, Internationaux de tennis de Blois,Generali Open de France d'équitation de Lamotte-Beuvron...
  • Il favorise le développement des itinéraires de randonnée pédestre et équestre inscrits au Plan départemental de promenade et de randonnée (PDIPR).
  • Il soutient  les communes pour le développement des sports de nature qu'ils soient pratiqués sur terre (randonnée, vélo, vtt, escalade...), sur l'eau (canoë-kayak, aviron, pêche...) ou dans l'air (ULM, vol à voile). Sous réserve que les sites et itinéraires de pratique sportive soient inscrits au PDESI (Plan départemental des espaces, sites et itinéraires).

Valoriser les acteurs du sport

Depuis 2018, le conseil départemental organise la réception des associations sportives et des bénévoles dont l’objectif est de rassembler les acteurs du sport et de mettre à l’honneur des sportifs, bénévoles et un club loir-et-chériens. À cette occasion, du matériel sportif (ballons, kimonos, chasubles...) est remis à des clubs sportifs désignés par les comités sportifs départementaux afin de les récompenser pour leur travail auprès des jeunes sportifs.

Découvrez les randonnées en Loir-et-Cher