Technologies de l'information et de la communication – Très haut débit

Devenu un besoin essentiel pour les particuliers et les entreprises, les technologies numériques sont une priorité du Conseil départemental qui œuvre pour développer l'accès au haut débit pour tous sur l'ensemble du territoire. 

 

Image : fibre optique

Préparer l'avenir avec la fibre optique

Les usages d'internet nécessitent un débit de plus en plus important. Limité à 25 Mb/s, l'ADSL ne sera plus suffisant dans les années à venir. 

Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique prévoit donc d'installer la fibre optique sur l'ensemble du territoire de façon à équiper 70% des usagers particuliers et professionnels d'ici 2023.

Pour les 30% d'usagers qui ne pourront accéder à la fibre optique, des technologies alternatives sont en cours de mise en œuvre pour assurer des débits minimum de 10 Mb/s via la modernisation des réseaux téléphoniques  ou l'équipement par satellite.

Le syndicat mixte Loir-et-Cher numérique sera chargé de piloter ce projet.

 

 

Le Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN)

Elaboré en concertation avec les collectivités territoriales, la Région, et les institutions concernées par l'aménagement du territoire, le SDTAN définit les grandes lignes de l'aménagement numérique du territoire pour les 10 ans à venir. 
Il comprend les technologies fixes et mobiles. 

 
Image : accès aux services lies aux missions

Contact

Infos et aides Internet, Haut débit, Téléphonie... contact(@)numerique41.fr
Hôtel du Département
Place de la République
Blois , 41000
02 45 50 55 01

 

L'ADSL

Basée sur le réseau téléphonique traditionnel existant, l'ADSL est simple à déployer, mais la connexion se dégrade à mesure que la distance entre le central téléphonique et le modem de l'abonné augmente. 

Débit maximum : 25 Mb/s.

La fibre optique

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui conduit la lumière. Ce signal lumineux permet de transmettre une grande quantité d'informations, sans commune mesure avec le réseau cuivré de l'ADSL ou les câbles coaxiaux des câblo-opérateurs. Cette technique est déjà utilisée pour la plupart des communications longue distance (via des câbles terrestres et sous-marins). 

Débit : à partir de 100 Mb/s.

Le satellite

La liaison par satellite fonctionne grâce à une parabole personnelle qui transmet le signal au modem. 

Cette technique ne connaît aucune contrainte d'éligibilité technique. 

Débit maximum : 20 Mb/s.

Testez votre ligne téléphonique