• Tourisme

    5e activité économique de Loir-et-Cher, le tourisme est un des moteurs du département en matière d'attractivité et de développement économique. Pour le renforcer, le Conseil départemental s'attache, en lien avec l'ensemble des acteurs locaux, à structurer et professionnaliser l'offre, à accompagner la montée en gamme des prestations ou de produits innovants et à développer des partenariats inter-départementaux. 

    Accompagner les porteurs de projets

    Photographie : bâtiment Arville

    Favoriser la création et la montée en gamme de l'offre touristique

    Le Département participe au financement des projets qui participent au rayonnement touristique du Loir-et-Cher avec comme cœur de cible l'hôtellerie et l'hôtellerie de plein air. 

    Soutenir les structures touristiques

    Le Département entretient un partenariat privilégié avec les structures qui développent ou valorisent l'offre sur le territoire et les soutient financièrement. L'Agence de développement touristique est le premier de ces partenaires, parmi lesquels figurent également Logis de France, Vacances vertes... . 

    Valoriser les initiatives 

    Tous les deux ans, le Conseil départemental remet les Tops du tourisme aux acteurs touristiques du territoire selon 4 catégories : 

    • Top Famille
    • Top Terroir
    • Top Accueil et accessibilité
    • Top Marketing et Communication
    • Top des Loir-et-Chériens

    Retour sur les Tops du tourisme 2014

    Professionnaliser l'offre touristique

    Photographie : panda

    Accompagner les offices de tourisme

    Aux côtés de l'Agence de développement touristique, le Département accompagne les offices de tourisme dans la professionnalisation de leur offre. 

    Développer une stratégie partagée de commercialisation

    A l'heure où la majorité des touristes utilisent internet pour choisir et réserver leur destination et où l'association information et vente est essentielle, le Département prépare, en lien avec les opérateurs locaux, le déploiement d'une plateforme d'e-tourisme.
    Objectif : répondre au mieux aux besoins des prestataires et des acteurs institutionnels.
    Cet outil offrira un canal de distribution supplémentaire et un suivi renforcé des clientèles pour les politiques marketing plus ciblées.

    Lancement prévu pour la saison touristique 2015.

    Développer l'offre touristique

    Structurer l'offre sur le territoire

    Pour favoriser la promotion du territoire, le Conseil départemental souhaite s'appuyer sur 4 destinations touristiques infra-départementales. En parallèle de la destination Blois-Chambord, le Conseil départemental accompagne la structuration des 3 grandes destinations :  

    • Le Vendômois
    • La Sologne
    • La Vallée du Cher

    Objectif à terme, 4 grands offices de tourisme de pôle pour accompagner au mieux les prestataires dans les différentes facettes de leur activité, avec l'appui de l'Agence de développement touristique Cœur Val de Loire.

    Développer les circuits de nature

    Vecteur d'attraction d'un territoire, les sports de nature sont en plein développement. 

    Le Conseil départemental soutient ainsi la réalisation d'itinéraires cyclables sur le modèle des Châteaux à vélo ou de la Sologne à vélo

    Des projets sont en cours en Vallée du Cher et dans le Vendômois pour développer ces pratiques sur l'ensemble du département. 

    Plus largement, le Conseil départemental réalise un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature. Les circuits pédestres, cyclistes, nautiques et aériens les plus intéressants sur les plans sportif et touristique y seront recensés. 




    Dépasser les frontières administratives

    Une destination touristique dépasse souvent les limites administratives. Forts de ce constat, les Départements de Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire sont engagés dans une démarche commune de promotion touristique de la vallée du Cher. Un guide pratique commun à destination des particuliers et des tours operators verra le jour en 2015. 

    D'autres partenariats pourraient voir le jour autour de la destination Sologne ou du Perche-Vendômois.

     

     

    Contact

    Aménagement, agriculture et développement durable contact.agriculture-environnement(@)cg41.fr
    Hotel du Département
    Place de la République
    Blois , 41000
    02 45 50 47 49