L'autonomie, une priorité en Loir-et-Cher

Le portrait social du Loir-et-Cher est le fruit d’un remarquable travail en commun de l’Observatoire de l’Économie et des Territoires et de la Direction générale adjointe des Solidarités. L’objectif de ce document est d’apporter chaque année une vision d’ensemble des caractéristiques sociales de notre département.
Dans la lignée de la démarche Loir&Cher 2020, ce portrait social est un outil essentiel pour dresser un constat objectif et nourrir une réflexion prospective sur notre territoire.
En effet, le portrait social est avant tout un outil précieux pour l’action en offrant une vision à la fois globale et détaillée des défis auxquels le Loir-et-Cher doit faire face : désertification médicale, autonomie et maintien à domicile de nos aînés, équilibre entre ruralité et ville, etc. Il est essentiel d’avoir une claire vision de ces défis pour apporter des réponses précises, concrètes, adaptées et bâtir un territoire plus juste et plus équilibré.
En tant que Président du Conseil départemental et de l’Observatoire de l’Économie et des Territoires, je suis heureux et fier de présenter ce portrait social si utile à la compréhension de notre territoire, au service des Loir-et-Chériens.

Maurice Leroy
Ancien ministre
Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher