Le laboratoire départemental d'analyses

Intégré aux services départementaux, le laboratoire départemental d'analyse assure des missions pour les services du Conseil départemental et pour des clients publics ou privés.

Qualité de l'eau

Tous les prélèvements effectués par le service départemental de la qualité de l'eau sont analysés par le laboratoire départemental d'analyse (LDA 41).
Les analyses portent sur la qualité des eaux issues des stations d'épuration et la qualité des eaux de rivière.

Les collectivités, les entreprises privées et les particuliers font également appel à lui pour toutes leurs analyses chimiques et bactériologiques (eau chaude, eaux de sanitaires, puits, collectives, rejets d'eau par les industriels, nappes d'eaux souterraines...).

Hygiène alimentaire

Le LDA 41 assure un contrôle de l'hygiène alimentaire pour le compte des collectivités, des artisans ou des industriels.

Il suit en particulier la qualité microbiologique et le plan alimentaire des restaurants dans les collèges publics du Loir-et-Cher.

Il travaille également pour le compte du Groupement de défense sanitaire pour l'analyse bactériologique des produits laitiers et des viandes d'abattoirs.

Il réalise également des diagnostics des laboratoires de fabrication des métiers de bouche et des formations aux bonnes pratiques d'hygiène.



 

 

 

Contact

Laboratoire départemental d'analyses sec.laboratoire(@)cg41.fr
4 rue Louis Bodin
BLOIS , 41020
02 54 55 74 40