Loir&Cher 2020

Construire l'avenir du territoire tous ensemble : c'est sur ce principe que la démarche Loir&Cher 2020 a été lancée en juin 2012. Plus de 30 000 Loir-et-Chériens y ont répondu pour imaginer le département de demain. Place aux projets ! 

Pourquoi Loir&Cher 2020 ?

A l'heure où le monde, l'Europe, la France, mais aussi les collectivités locales connaissent des mutations importantes, l'assemblée départementale a souhaité s'interroger sur son territoire et son avenir, en invitant tous les acteurs et les habitants du département à y participer.

L'objectif ? Anticiper l'avenir en dessinant les contours du Loir-et-Cher à horizon 2020 et lancer les premiers projets.
2020, c'est également l'horizon du projet de territoire régional et c'est une date suffisamment proche pour pouvoir se projeter concrètement. 

Le résultat

Les outils de restitution
Au terme de l'année de concertation, les résultats ont été restitués à travers l'exposition « Loir&Cher 2020 - L'expo ». Présentée à l'espace Expo 41 pendant l'été 2013, elle est maintenant itinérante à travers le département.

Le Livre blanc, quant à lui, synthétise l'ensemble de la démarche, dresse le portrait de Loir-et-Cher et présente les chantiers, les projets et les LABs.

Les actions concrètes
Dix chantiers sont en cours :

  1. Accès à la santé pour tous : chaque Loir-et-Chérien à 10 minutes d'une compétence de santé
  2. Nouveaux habitants : 1 000 à 1 500 Loir-et-Chériens de plus par an
  3. Loir-et-Cher, terre d'équilibre : faire de notre situation centrale une force
  4. Innovations, créativité et esprit d'entreprise : pour un Loir-et-Cher, terre de créations
  5. Dynamique du tourisme : 10 000 emplois en 2020
  6. Artisanat, commerces, petites entreprises : des activités dans chaque commune
  7. Agriculture et circuits de proximité : bien manger et consommer local
  8. Emplois et formation : à chaque jeune, une formation qualifiante
  9. Mobilités et logement : mieux se déplacer et se loger en dépensant moins
  10. Coopérations créatives : pour des services aux publics efficaces et attentifs


Chaque chantier est développé en projets, soit 100 projets en cours, qui réunissent des chefs d'entreprises, des salariés, des représentants syndicaux, des citoyens... 

Au sein des ces chantiers, certaines idées sont expérimentées concrètement grâce aux LABs 41. Nommés ainsi pour « Laboratoires » ou « Labellisation », ces clubs de réflexion et d'action couvrent aussi bien le tourisme que les pratiques numériques ou les solutions de télé-santé. Le LAB « Produits touristiques combinés Vallée du Cher » côtoie ainsi le LAB « Maison bleue 41 » ou le LAB « Mix énergie et unité de méthanisation ».
21 LABs sont actuellement actifs et la liste pourrait s'allonger.

La méthode

Loir&Cher 2020 expérimente une nouvelle méthode de travail : réunir tous les acteurs et habitants du territoire pour s'interroger et construire des projets collectivement.

La phase de diagnostic a d'abord permis d'établir un état des lieux, portrait du département de Loir-et-Cher.

La phase de consultation a ensuite invité l'ensemble des acteurs économiques, associatifs, culturels, citoyens à s'investir dans la démarche à travers des entretiens individuels, des sondages, des enquêtes, des ateliers, des forums, des débats...

Dès l'automne 2012 , le Club Loir&Cher 2020 s'est ouvert : devenu le Cercle des acteurs, il regroupe 50 personnes de la société civile, actives au sein de Loir&Cher 2020.