Personnes âgées et personnes handicapées

Compétence première des Départements, la solidarité s'affirme pleinement avec la politique de soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Le Conseil départemental agit pour faciliter au maximum le maintien à domicile et développer l'offre de soins nécessaire sur l'ensemble du territoire.

Information, écoute et conseils

Le Département a mis en place plusieurs structures dédiées à l'information des personnes âgées et handicapées.

  • Plateforme Vivre autonome 41 : ce service permet aux personnes en perte d'autonomie et à leurs proches de bénéficier d'un espace gratuit d'information, de conseil et d'orientation.

Toutes les questions y sont abordées : maintien à domicile, accueil familial ou en établissement, droits et aides, loisirs et activités...
Ce service est accessible par téléphone (02 54 58 43 79) ou à la Maison bleue à Blois. 

  • La Maison bleue 41 : située à Blois, la Maison bleue 41 permet de visiter un appartement témoin aménagé pour les personnes en perte d'autonomie. Plus de 200 produits et solutions domotiques innovantes dédiés au maintien à domicile y sont présentés. 

Soutenir les personnes en perte d'autonomie et leur famille

Le Département vient en aide aux personnes en perte d'autonomie par l'attribution d'allocations spécifiques et la mise à disposition de moyens humains et techniques.

Attribuer les allocations

Le Département est l'interlocuteur des personnes âgées et de leur famille pour l'attribution des aides financières adaptées :

Les services départementaux accompagnent les allocataires tout au long de la phase d'instruction de leur dossier.

Faciliter le maintien à domicile

Parce qu'on vit et on vieillit mieux à domicile, le Département met tout en œuvre pour permettre aux personnes en perte d'autonomie de rester chez elles le plus longtemps possible.
L’aspiration majeure de nos aînés est de pouvoir vivre chez eux le plus
longtemps possible en sécurité et sereinement. Pour cela les élus du Conseil départemental de Loir-et-Cher ont choisi à l’unanimité, le 6 décembre 2013, le démarrage du programme Dom@dom 41 (déploiement de packs domotique et de services de téléassistance avancée), via une délégation de service public (DSP). Pour en savoir plus domadom41.fr


Plusieurs aides sont proposées à domicile :

Accompagner les personnes

Avec les services départementaux, les personnes en perte d'autonomie bénéficient d'un accompagnement dédié pour les orienter et leur permettre de vivre au mieux leur vieillesse ou leur handicap.
A domicile ou en foyer, les personnes bénéficient d'un suivi régulier pour répondre à leurs besoins. 

Encourager les formules d'accueil alternatives

Avant d'orienter les personnes en structures d'hébergement spécialisées, elles peuvent être orientées vers des solutions alternatives : accueil familial, hébergement temporaire, accueil de jour...

Soutenir les aidants

Le Département organise des ateliers d'écoute et d'échanges, des conférences, des séjours de répit...

Organiser l'offre sur tout le territoire

Le schéma départemental « Dépendance et handicap à tous les âges de la vie » établi pour la période 2014-2018 prévoit une meilleure coordination de l'ensemble des professionnels pour faciliter l'information, les soins et la prévention.

Il s'agit dans un premier temps de recenser tous les besoins médico-sociaux pour, ensuite, simplifier le parcours des usagers pour l'accès aux soins.

Le Département coordonne également les actions de sensibilisation et de prévention dédiées aux habitants : prévention par rapport aux chutes, présentation de services de télé-assistance, portage des repas... Des forums sont ainsi organisés avec l'ensemble des acteurs du territoire.

 
Image : accès aux services lies aux missions

Chiffres clés

  • 1 125 places en établissements pour personnes handicapées
  • 5 298 places en établissements pour personnes âgées
  • 16 personnes âgées en accueil familial
  • 43 personnes handicapées en accueil familial
    Image : règlement départemental d'action sociale

    Contact

    Vivre autonome 41 vivre.autonome41(@)cg41.fr
    34 avenue Maunoury (porte D)
    BLOIS , 41000
    02 54 58 43 79

    Salon de l'autonomie - Vendôme 13/10/15