Open Data

La démarche Open Data consiste à rendre accessible à tous les données traitées par les organismes publics. Le Conseil départemental de Loir-et-Cher est engagé dans cette démarche de transparence depuis son lancement national, en février 2011.


Mouvement international issu du monde anglo-saxon, l'Open Data (littéralement « données ouvertes ») consiste à rendre publiques les données produites par les collectivités ou les services publics. C'est le principe de l'information publique considérée comme un bien commun dont la diffusion est d'intérêt général.
Toutes les informations relatives à l'économie, aux transports, à la mobilité, à la géographie, mais également les subventions, les budgets, les délibérations sont ainsi susceptibles d'être « libérées », c'est-à-dire rendues publiques.

Au niveau national, le service Etalab regroupe toutes ces données et les publie sur le site data.gouv.fr. L'accent est particulièrement mis sur les données à fort impact social et/ou à fort potentiel d'innovation sociale et économique.

Le Département de Loir-et-Cher a été l'une des premières collectivités à libérer ses données avec Etalab. Au plan local, il a signé un partenariat avec l'Observatoire de l'économie et des territoires qui traite et publie ses données sur le site www.pilote41.fr.
Cette démarche est non seulement un gage de transparence, mais également une opportunité économique : outils d'aide à la décision pour les entreprises, ces informations peuvent également être utilisées pour créer des services et des applications web ou mobile.

Chef de file de l'open data dans le Loir-et-Cher, le Département incite toutes les collectivités à libérer leurs données.
Il souhaite mettre en œuvre des conventions tripartites Conseil départemental - Observatoire 41- collectivité locale.

L'open source

Partant du principe que les outils développés avec des fonds publics doivent revenir dans le domaine public, le Département est également engagé dans une démarche d'open source.
Il met ainsi à disposition du grand public les applications internet développées sur son système open source.

La démarche a commencé avec le plug-in Simple Photo Contest, développé à l'occasion du concours photo organisé par le Conseil départemental. Ce plug-in est désormais accessible à l'ensemble de la communauté Wordpress.