Open data 41

Le Loir-et-Cher libère ses données

Pourquoi rendre publiques ses données ?

Une  obligation légale

La loi République numérique du 7 octobre 2016, rend obligatoire l’ouverture des données pour les collectivités territoriales sous certaines conditions. Cette obligation s’applique aux entités publiques de plus de 3500 habitants et de plus de 50 agents, aux services de l’État ainsi qu’à certains acteurs privés.

Une source d'information pour tous

Pour le conseil départemental de Loir-et-Cher, le partage de données permet de mieux faire connaître les politiques publiques dont il a la charge. Il donne ainsi la possibilité de réutiliser des données publiques qualifiées pour le développement de nouveaux outils ou services à destination des acteurs du territoire (habitants, associations, collectivités…)

Cette ouverture des données publiques départementales participe enfin à la modernisation de l’action publique, tout en contribuant à soutenir l’innovation mais aussi le développement et l'attractivité du Loir-et-Cher.

Une démarche partenariale

Le département construit et enrichit son portail open data en étroit partenariat avec l’Observatoire de l’économie et des territoires. Sa démarche s'inscrit dans la dynamique régionale en l'adossant au portail régional data.centre-val-de-loire.fr.

Comment ça marche ?

Les onglets de la page d'accueil :

  • Toutes les données : accès à l'ensemble du catalogue de données
  • Données clés : accès à des représentations graphiques et cartographiques
  • Outils : aller plus loin et créer facilement des cartes ou graphiques.

Se connecter sur data.departement41.fr

Licence ouverte :

Sauf mention contraire, l’ensemble des données de ce site est publié sous Licence ouverte version 2.0 d’Etalab. Avec cette licence, sous réserve de mentionner l’origine des données (producteur et date de mise à jour), vous êtes libre de :

  • Reproduire, copier, publier et transmettre les données,
  • Les diffuser et redistribuer
  • Les adapter, modifier, extraire et transformer
  • Les exploiter à titre commercial, par exemple en les combinant avec d’autres informations, ou en l’incluant dans votre produit ou application