Aide à la rénovation énergétique

Travaux d'amélioration ou rénovation énergétique de l'habitat

Dans le cadre du projet de mandat Le Loir-et-Cher en action, le conseil départemental de Loir-et-Cher met en place une aide à la rénovation énergétique. Complémentaire à Ma Prime Rénov’Sérénité de l’agence nationale de l’habitat (Anah), elle s’adresse aux ménages dont les ressources sont très modestes.

Quels travaux ?

Il s’agit de travaux d’amélioration ou de rénovation énergétique permettant de gagner en confort et de maîtriser les factures d’énergie. Par exemple, isolation des combles, changement du mode de chauffage…

Les travaux de rénovation pris en considération sont uniquement ceux agréés par l’Anah et bénéficiant de l’aide Ma Prime Rénov’Sérénité. Ils doivent être réalisés simultanément dans le logement et permettre d’atteindre 35 % d’économie d’énergie.

Quelles conditions pour bénéficier de l'aide ?

Il faut :

  • Être propriétaire occupant d’un logement construit depuis au moins 15 ans, à titre de résidence principale, dans le Loir-et-Cher et prévoyant d’y demeurer encore au moins 3 ans.
  • Bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’Sérénité.
  • Ne pas bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) depuis 5 ans.
  • Disposer de revenus très modestes (selon le barème de l’Anah - Agence nationale de l’habitat).

Plafond de ressources selon le barème de l’Anah

Comment demander cette aide ?

Contacter l’Adil pour connaÎtre la liste des techniciens agrées par l’Anah. Ces derniers sont à la disposition des demandeurs pour conseiller sur le projet et accompagner dans la réalisation de celui-ci sur un plan technique, financier et administratif.
Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs.

ATTENTION :

  • Validité de l’offre : 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.
  • Les travaux ne doivent pas avoir commencé avant le début du dépôt de la demande d’aide.
  • Les travaux devront être achevés dans un délai maximum de 36 mois à compter de la notification de l’aide.

Les aides pour la rénovation des toitures

Pour obtenir des aides financières pour la rénovation de leur toiture, les propriétaires peuvent compter sur différents dispositifs.
Toutefois, il est impératif que les travaux de toiture soient accompagnés de rénovations énergétiques pour être éligibles à ces aides.

- La prime énergie constitue une aide essentielle. Les travaux de toiture éligibles à cette prime englobent l'isolation des combles, de la toiture et des toits terrasses (plus d’informations sur le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie).

- Pour réaliser vos travaux énovation énergétique, y compris ceux liés à la toiture, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5% si vous êtes propriétaire occupant depuis plus de deux ans, ou bailleur.

- L'éco-prêt à taux zéro représente une autre aide proposée par l'État. Il s'agit d'un prêt sans intérêts, dont le montant maximal varie en fonction du type de travaux et des conditions du logement.
Plus d'informations le site Selectra.

- MaPrimeRénov’ est une aide calculée selon les travaux à effectuer, les ressources du foyer et la localisation du logement. Elle peut atteindre jusqu'à 75 euros par mètre carré rénové pour l'isolation de toiture, à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise certifiée RGE.

- Le chèque énergie est une aide financière versée par l'État en fonction des revenus du foyer. Elle peut également être utilisé pour les travaux d'isolation de toiture dans le cadre de la rénovation énergétique. Il peut être cumulé sur trois ans pour financer des travaux d'économie d'énergie.

Contact

Adil 41
Agence Départemental pour l'information sur le logement
02.54.42.10.00