La Fabrique Numérique 41

À la rentrée 2024, l'école la F@brique numérique 41, initiée par le département de Loir-et-Cher, ouvrira ses porte avec une formation gratuite et ouverte aux publics pas ou peu qualifiés. Dédiée au monde du numérique, cette école sera située à La Cité du numérique avenue de Vendôme à Blois.
À l'ère numérique en constante évolution, le rôle des développeurs web et web mobile est devenu incontournable. Cette certification qui allie expertise technique et créativité, est devenue un standard de qualité reconnu par les employeurs. Elle permet également une poursuite de cursus vers un niveau supérieur, en formation intensive comme en apprentissage.

Obtenez toutes les informations en cliquant ici

Pourquoi une école du numérique ?

Afin d’exploiter pleinement les opportunités offertes par le numérique en matière d’emploi, le département a lancé en mai 2023 un appel à projets pour faciliter l’implantation et le développement d’une nouvelle offre de formation au sein de la cité du numérique.
Le département s’est donné pour objectifs, en partenariat avec la structure retenue :

  • d’offrir à un public peu ou pas qualifié une opportunité d’insertion sociale et professionnelle, dans un secteur où les besoins sont conséquents ;
  • de conforter et diversifier le panel des formations existantes à l’échelle du territoire ;
  • d’apporter une réponse complémentaire aux besoins des entreprises et des acteurs publics ;
  • de permettre à des publics issus de différents horizons et sortis du système scolaire de trouver une voie d’intégration sur le marché de l’emploi.

À l’issue de cet appel à projets, le dossier porté par CCI Campus Centre, en partenariat avec Simplon.co et le Greta Val-de-Loire, a été retenu par un vote unanime de l’assemblée départementale.

  • CCI Campus Centre (porteur du projet) - un organisme de formation reconnu pour son action pour l’emploi,
  • Simplon.co (partenaire) - un organisme de formation choisi pour son approche pédagogique qui s'appuie sur des mises en situation réelles,
  • Greta Val-de-Loire (partenaire) - un organisme spécialisé dans le recrutement et la formation de tous les publics.

 

Comment se déroule la formation ?

La F@brique Numérique 41 proposera une formation innovante par rapport à celles déjà existantes. Inclusive, elle permettra aux stagiaires de sortir des difficultés d’insertion professionnelle par le biais d’un dispositif en trois phases.

Les trois phases de la formation s’exécutent sur 18 mois :

1re phase

210 heures de formation continue. 
Cette phase permettra de découvrir l’environnement professionnel de formation, de réaliser de premiers développements à partir d’un cadre technique prédéfini.

2e phase

630 heures de formation continue.
Cette phase permettra d’apprendre les bases du métier de développeur web. Durant cette phase, CCI Campus Centre s’appuiera sur la pédagogie active développée par Simplon.co. L’approche pédagogique s’appuie très fortement sur l’apprentissage par la pratique qui permet de favoriser l’autonomie, l’entraide, le travail en équipe et la transmission entre pairs.

3e phase

1 semaine à l’école/3 semaines en entreprise.
Durant cette dernière phase la montée en compétences se poursuit. L’apprenant terminera la préparation de son titre professionnel et réalisera son « projet chef d’œuvre » qui le conduira à mettre en pratique les compétences acquises en cours de formation.

La formation permet d’attribuer la certification professionnelle Réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus en fin de phase 1 et Développeur web et web mobile en fin de phase 3.
La pédagogie est adaptée au public et à l’alternance dont le rythme – une semaine/trois semaines – offre une disponibilité importante pour les entreprises.

Intéressé par cette formation ?
Toutes les infos en cliquant ici

La cité du numérique

Lieu hybride, la cité du numérique a pour objectif de montrer, promouvoir, sensibiliser, former, renseigner, expérimenter ou encore collaborer sur tous les sujets liés au numérique. À Blois, sur un peu plus de 1 000 m2, le département y développera deux grandes fonctions :

1. Un espace tiers-lieu qui permettra :

  • de réaliser des actions de sensibilisation ponctuelles de premier niveau ou d’approfondissement,
  • d’organiser des évènements pour la communauté numérique ou des acteurs extérieurs, avec un équipement doté de toutes les technologies nécessaires,
  • de favoriser les mises en relation (rencontres, collaborations, orientation des publics, ...),
  • d’accéder à des ressources, équipements ou données,
  • de valoriser les initiatives du territoire, ses réussites et ses richesses.

2. Une école numérique d’apprentissage du code informatique : La F@brique Numérique 41