La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un guichet unique destiné à faciliter les démarches liées au handicap.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de Loir-et-Cher.
Elle favorise le maintien à domicile et le développement d'alternatives à l'accueil en établissement et en structures spécialisées.

Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Les missions de la MDPH

  • accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et leurs proches,
  • évaluer les déficiences, les incapacités et les besoins de compensation appropriés,,
  • instruire les demandes d'allocations, d'orientations et de prestations relevant de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées),
  • relais pour les associations,
  • sensibiliser le public au handicap.

Le handicap

Toute limitation d'activité ou réduction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions psychiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant (loi du 11 février 2005).

La MDPH de Loir-et-Cher est ouverte au public
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Accueil téléphonique : 0800 77 77 41 et 02 54 58 44 40
les lundi, mercredi et vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
les jeudi et mardi de 13 h 30 à 17 h