La téléassistance


Qu’est-ce que la téléassistance ?

Appelé aussi « téléalarme », ce service s’adresse aux  personnes isolées,  fragilisées, handicapées ou à faibles capacités motrices.  Il permet d’alerter une centrale d’écoute en cas de chute ou de malaise.


Le matériel spécifique utilisé

Bracelet de télé-alarme
bracelet de télé-alarme

La téléassistance est composée d'un transmetteur relié au réseau téléphonique et d'un déclencheur (montre, médaillon, poire d’appel, etc).
La personne peut déclencher l'alarme à tout moment (7 jours/7 et 24 h/24) en appuyant sur le déclencheur. Un signal sonore est alors transmis à la centrale
d'écoute qui identifie la personne et intervient dans les plus brefs délais :

  • soit en sollicitant le réseau de proximité de la personne (enfants, amis, voisins),
  • soit en prévenant les services d'urgences (pompiers, SAMU, etc).

 

 


La prise en charge financière

En fonction des ressources, de l'âge et du niveau de dépendance de la personne, certaines caisses de retraite et le Conseil général dans le cadre de l'APA peuvent proposer une aide financière.
Les communes peuvent passer une convention avec les organismes de téléassistance et proposer des tarifs avantageux à leurs  habitants.

La téléassistance est reconnue en tant que service à la personne et ouvre droit à réduction ou crédits d’impôt de 50 % des dépenses engagées selon les dispositions fiscales en vigueur.